Comment Horizon AM redéfinit le financement immobilier à travers le portage foncier
Le portage foncier s’affirme comme une nécessité dans le paysage immobilier actuel. En prévenant les risques pour les promoteurs, cette approche du financement ouvre la voie aux investisseurs désireux de financer des projets prometteurs à court terme. Horizon AM se distingue par son expertise et son approche stratégique du portage.
Le portage foncier consiste en l’acquisition de terrains – bâtis ou non – en vue de leur cession ultérieure à un opérateur ou promoteur immobilier, pour un prix prédéterminé et dans un délai s’étendant généralement sur 12 à 24 mois. Pour le promoteur, l’avantage est de sécuriser un terrain sans immobiliser de fonds propres, tout en bénéficiant d’un délai pour monter son opération.
UNE STRUCTURE DÉDIÉE AU FINANCEMENT ET AU PORTAGE FONCIER
Concrètement, il s’agit pour Horizon AM de financer des promoteurs nationaux de renom dans le développement de leurs projets immobiliers, jusqu’à l’obtention des permis de construire nécessaire à leur projet. Un mécanisme utile qui permet de répondre aux exigences croissantes des propriétaires fonciers et des promoteurs, entre autres dans les zones tendues où les délais d'obtention de permis de construire peuvent être longs et incertains.
Le Groupe Horizon a ainsi créé la société Horizon Portage Foncier (HPF), une structure dédiée au portage foncier pour le compte des promoteurs immobiliers. La société HPF assure l’intermédiation entre le vendeur, le promoteur et la collectivité publique, avec une maîtrise complète de la chaîne de valeur immobilière pour fluidifier et sécuriser au maximum les opérations sur des actifs de qualité.
LES ÉTAPES CLÉS DU PORTAGE
Un suivi méticuleux est effectué tout au long du processus de portage, depuis l’acquisition jusqu’à la phase de désinvestissement. La société HPF cible des terrains dans des zones stratégiques, principalement dans les grandes métropoles françaises, en tenant compte de critères clés tels que la proximité des transports, la qualité structurelle et environnementale du bien, ainsi que le dynamisme du marché locatif local.
Chaque opportunité est analysée avec soin. Des audits, auxquels s’ajoutent des études juridiques approfondies, permettent de vérifier la viabilité économique, technique et politique de chaque initiative. La prospection démarre pour des dossiers dont le budget initial dépasse le million d’euros.
En tant que gestionnaire de portefeuille, Horizon AM organise la collecte et la gestion des fonds nécessaire au financement du foncier. La société HPF porte alors le terrain et veille à ce que toutes les conditions soient réunies pour une revente réussie au promoteur immobilier. Ce processus permet de maîtriser la plus-value et de sécuriser la rentabilité des projets.
DES GARANTIES NÉCESSAIRES AU BON DÉROULÉ DE CHAQUE PROJET
Notre équipe, composée d’une cinquantaine de collaborateurs, est capable de répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle, grâce à des expertises techniques éprouvées sur le terrain. De l’analyse immobilière au contrôle financier, en passant par les compétences juridiques, en urbanisme, ou encore en conformité, tous les domaines sont traités pour une gestion de projets fluide et complète.
Un contrat de revente est établi au moment de l'acquisition, fixant le prix et les délais de revente au promoteur. La mise en place d’un « Security Package » permet de garantir la sécurité financière de l'opération, incluant des garanties financières comme le nantissement des parts, la fiducie et la caution du groupe. Si à l'issue de la période, le promoteur n'est pas en mesure de racheter le foncier, pour des raisons financières ou réglementaires, par exemple, la société de portage revendra le bien à un autre acquéreur. Elle assumera ainsi le risque lié au portage foncier à la place du promoteur.
Du point de vue des investisseurs, le portage permet l’externalisation de deux risques vers les grands promoteurs immobiliers : d’une part, celui de la commercialisation et d’autre part, celui de la gestion du pilotage et de la construction. En confiant ces responsabilités à des experts spécialisés, Horizon AM peut ainsi réduire les risques associés à ces phases critiques du projet, et par conséquent sécuriser l’investissement.
LE PORTAGE FONCIER AU SERVICE DE LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE
Récemment, Horizon AM a permis de financer le portage foncier d’un couvent chargé d’histoire à Clermont-Ferrand. Ce projet illustre parfaitement notre capacité à accompagner des opérations de réhabilitation complexes en logements, tout en assurant une protection financière au futur acquéreur et en valorisant le patrimoine d’un lieu chargé d’histoire.
Le portage foncier s'inscrit dans une stratégie globale de diversification et de sécurisation des investissements immobiliers. En collaborant étroitement avec des promoteurs et en adoptant une approche sélective et proactive, Horizon AM et la société HPF sont en mesure de contribuer à la transformation des villes et de répondre aux besoins croissants en logements et en infrastructures dans les zones urbaines denses.