Site VilleVert à Louveciennes (78) : dépôt du permis d’aménager de la dernière réserve foncière d’importance dans l’ouest parisien
À l’issue d’une période d’étude menée par une équipe pluridisciplinaire depuis près de 36 mois, une étape majeure dans la revitalisation du site VilleVert a été enclenchée. Le permis d'aménager a été déposé auprès de la mairie de Louveciennes (78), marquant le début d'une phase d’instruction administrative pour ce terrain de 22 hectares, identifié comme la dernière réserve foncière d’importance dans l’ouest parisien, à 15 min des portes de la Capitale.
Ce projet est porté par Horizon VIAE, une joint-venture créée spécialement pour ce projet d’aménagement, réunissant les compétences complémentaires du groupe Horizon et du groupe VIAE, deux acteurs majeurs de l’aménagement. Cette collaboration stratégique associe l'expertise financière et l’ingénierie immobilière d'Horizon à celle de VIAE, spécialiste dans le développement de projets urbains et dans l’accompagnement d’agglomérations.
Pour piloter le développement du futur site VilleVert, Horizon VIAE a fait appel aux équipes du groupe URBENSE, plateforme d’urbanisme opérationnel, pour son expérience et ses références, ainsi que pour son ancrage local le rendant sensible aux enjeux du territoire : Urbanité en tant qu’AMO et montage, et l’agence SAFE, architecte urbaniste.
Le site VilleVert bénéficie d’un cadre privilégié, il se situe à proximité immédiate de la forêt de Marly et des accès routiers. Il s’implante entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, le long d’une ancienne voie royale, faisant continuité entre le Domaine National de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et celui de Marly-le-Roi.
Le projet vient requalifier un terrain privé laissé en friche pour penser un lieu de vie harmonieux, respectueux de l'environnement et réintégré à son territoire. La renaturation du site VilleVert est au cœur du projet d’aménagement, avec une renaturation ambitieuse 2,5 fois supérieure à l'objectif de l’OAP (orientation d'aménagement et de programmation). Des espaces verts, des jardins arborés et des parcs seront aménagés pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et propice à la détente.
Le site VilleVert prévoit des activités de commerces, des infrastructures sportives et éducatives mais aussi des espaces dédiés aux entreprises, créant ainsi un véritable moteur d'emplois à VilleVert, et plus largement à Louveciennes. Les futurs résidents pourraient profiter de logements diversifiés, maison de santé, résidences de services pour toutes les générations, le tout organisé autour d’une place centrale avec halle de marché et services de proximité.
Le dépôt du permis d’aménager sera suivi d’une étude d’impact ainsi que d’une enquête d’utilité publique afin de recueillir les avis des parties prenantes. L’obtention du permis d’aménager devrait être délivrée à l’été 2025.
Pour permettre à chacun de suivre les évolutions de cette opération majeure, un site internet dédié au projet VilleVert a été mis en ligne pour la bonne information de tous :
villevert-louveciennes.fr. Ce site recense toutes les informations relatives au projet et sera mis à jour au fil du temps.