Horizon AM sur Challenges : avis aux épargnants qui veulent penser l’habitat de demain

04 octobre 2021
Horizon AM sur Challenges : avis aux épargnants qui veulent penser l’habitat de demain

L’épargne à mission, c’est auprès de cette société qu’on la trouve. Horizon Asset Management propose en effet des solutions d’épargne fléchées vers l’habitat utile, pour demain. 

Logements sociaux, co-living, écoles, crèches, logements décarbonés… L’entreprise se veut transformatrice et créatrice de nouveaux habitats mixtes. Explications de Mehdi Gaiji, président d’Horizon Asset Management.

Quelle est l’activité d’Horizon Asset Management ?

Notre métier, c’est de proposer des solutions d’épargne fondées sur une démarche citoyenne. En tant que société de gestion de portefeuille, nous proposons à nos clients des solutions d’épargnes (actions et obligations), qui leur permettent de faire fructifier leurs capitaux ou de percevoir un complément de revenus. Cette épargne collectée est dirigée de manière quasi-exclusive vers le financement de l’habitat, notamment l’habitat utile, l’habitat de demain.

D’une part, nous finançons des opérations de promotion immobilière, dès leur conception, en intégrant les différents stades d’un projet. Notre champ d’intervention va de la recherche foncière à la livraison de l’immeuble, en passant par l’obtention des permis de construire. D’autre part, nous finançons la réhabilitation d’immeubles désuets ou obsolètes, afin de créer de la valeur et de l’habitabilité conforme aux tendances d’aujourd’hui. Cette stratégie permet à nos épargnants d’occuper une position active et citoyenne. Nous finançons ainsi la construction de logements sociaux et participons à la réalisation de projets immobiliers mixtes, pour accompagner les nouvelles manières de vivre ensemble. Nous finançons aussi des logements intergénérationnels, des maisons de santé, des crèches, des écoles, etc.

En quoi la construction et la réhabilitation de logement sont-elles des démarches citoyennes ?

L’acte de bâtir ou de réhabiliter un immeuble est une opportunité de repenser l’habitat et de prendre en considération les nouvelles manières et le besoin du vivre ensemble. Nos épargnants ont un rôle primordial puisque leurs fonds nous permettent de financer la production des logements de demain. Nous voulons que nos épargnants sachent vers quels objectifs économiques, citoyens et environnementaux est dirigée leur épargne : vers un habitat utile, avec un impact positif pour les citoyens, dans le cadre d’un circuit court.

Nos prérogatives nous encouragent donc à réfléchir aux nouvelles manières de vivre et à proposer des habitats en conséquence. Le logement mixte, qui mêle les générations et les catégories socio-professionnelles, est un de nos fers de lance. Nous pensons aussi les constructions comme des lieux connectés, adaptés au vivre-ensemble en intégrant les enjeux environnementaux. En ce sens, nous avons par exemple développé un projet d’immobilier hybride à Orry-la-Ville, au nord de la région parisienne. Il s’agit d’un immeuble vacant que nous avons remis aux normes du neuf (selon les critères environnementaux) et qui comprend maintenant une école Montessori, une crèche, une maison de santé et un espace de co-working.

Quels sont les objectifs à venir pour Horizon Asset Management ?

Notre ambition à court terme, c’est de collecter 30 millions d’euros, dans le cadre d’un nouveau fonds, que nous avons créé au mois de juillet. Il a obtenu un visa de l’autorité des marchés financiers (Performance Pierre 5), la plus importante autorisation en matière d’épargne publique. Les épargnants peuvent souscrire à ce fonds à partir de 10 000 euros et acquérir des actions, participant ainsi à nos missions d’intérêt citoyen.

À plus long terme, nous voulons mettre à profit ces épargnes et ces outils financiers pour créer de grands projets urbains. Notamment une opération que nous menons près de la commune de Versailles : un ensemble immobilier qui pourrait atteindre les 130 000 m² et qui inclura un village des sports, des groupes scolaires (écoles, crèches) et de nouveaux usages énergétiques. Nous réfléchissons, entre autres, à notre utilisation des sources de la bioénergie, de la géothermie, tout en préservant un volume important d’espaces verts. Nous souhaitons enfin intégrer des moyens de transport modernes et propres, par exemple, en déployant des navettes autonomes et des éléments de mobilité neutres en émission, comme les vélos électriques. C’est un projet qui nous tient à cœur car il permettra à nos épargnants d’orienter leurs finances vers un complexe écologique, citoyen et profondément humain.

L’acte de bâtir ou de réhabiliter un immeuble est une opportunité de repenser l’habitat et de prendre en considération les nouvelles manières et le besoin du vivre ensemble. Nos épargnants ont un rôle primordial puisque leurs fonds nous permettent de financer la production des logements de demain.
Mehdi Gaiji,

La presse en parle

Challenges