Le Groupe Horizon et sa filiale Horizon Portage Foncier (HPF), franchissent une étape décisive dans la réhabilitation des Villas Bénédictines à Fécamp.

21 juillet 2025
Le Groupe Horizon et sa filiale Horizon Portage Foncier (HPF), franchissent une étape décisive dans la réhabilitation des Villas Bénédictines à Fécamp.

Le Groupe Horizon, expert dans le financement, l’ingénierie et la valorisation d’opérations immobilières à forte valeur ajoutée, s’apprête à acquérir, développer, exploiter et transformer trois villas patrimoniales situées face au Palais Bénédictine, à Fécamp.

Dans cette opération (HPF), filiale du Groupe spécialisée dans la sécurisation foncière et le montage d’opérations complexes a structuré l’acquisition en amont, en lien avec le groupe Bacardi et les autorités locales.

Le permis de construire, désormais purgé de tout recours, marque une avancée majeure pour le projet. La cession définitive entre Le Groupe Bacardi et Horizon interviendra dans les prochaines semaines, et les travaux de réhabilitation débuteront d’ici la fin 2025.

Une transmission de patrimoine orchestrée par le Groupe Bacardi

Propriétaire des trois villas, le groupe Bacardi a initié la démarche de cession en lien avec la Ville de Fécamp. Situées face au Palais Bénédictine, les villas Bon Accueil, Vincelli et la Maison Cuvier complètent un ensemble architectural emblématique.

« Redonner vie à ces villas, c’est prolonger l’histoire du Palais. Ce projet s’inscrit dans une démarche de transmission patrimoniale maîtrisée. » Thibault Ruffat, Directeur Général des Centres de Visite –Groupe Bacardi

Une opération portée par le Groupe Horizon et HPF

Cette opération repose sur une chaîne d’acteurs solidement coordonnée. En amont, Horizon Portage Foncier (HPF) a sécurisé et structuré le volet foncier, garantissant la faisabilité juridique et financière de l’opération.
« Ce projet reflète pleinement le rôle de HPF : sécuriser, structurer, et transmettre des actifs à fort potentiel. »  Olivier Planque, Directeur Général  HPF.
Le Groupe Horizon prend désormais le relais en tant que maître d’ouvrage, mobilisant son expertise reconnue sur les actifs à haute valeur patrimoniale. Le projet architectural est confié à l’agence NDMA Architectures, menée par Nicola Di Matteo, pour une réhabilitation fidèle à l’identité des lieux. Enfin, la Ville de Fécamp a accompagné chaque étape, tant sur le plan réglementaire que dans la mise en valeur territoriale de cette transformation stratégique.

« Ce projet illustre notre capacité à sécuriser et structurer des opérations immobilières complexes, en valorisant un foncier à très forte valeur patrimoniale. Il s’agit d’un investissement stratégique au cœur d’un territoire en mutation, porté par une vision long terme et une exigence de qualité
. » Mehdi Gaiji, Président Horizon AM.

Une vision commune au service du territoire

Très tôt, la Ville de Fécamp s’est mobilisée. La Direction du développement local et de l’attractivité de la ville a été à l'initiative de ce projet.
Le projet s’inscrit dans un cadre de coopération exemplaire entre acteurs publics et privés, avec des retombées concrètes pour le territoire :

  • Création d’emploi local
  • Renforcement de l’attractivité économique et culturelle
  • Valorisation d’un patrimoine en cœur de ville

« Ce projet permet de valoriser trois lieux emblématiques, de soutenir l’offre touristique et d’accompagner le rayonnement de notre ville. » David Roussel, Maire de Fécamp

Trois villas historiques transformées en hébergement touristique de prestige


Face au Palais Bénédictine, lieu emblématique du spiritourisme français (110 000 visiteurs/an), ces villas incarnent une nouvelle offre d’hébergement haut de gamme, au cœur du centre-ville de Fécamp.

Le projet porte sur la réhabilitation de trois villas historiques :

-La Villa Vincelli : 11 appartements dans une villa emblématique restaurée.

-La Villa Bon Accueil : 11 logements avec espaces partagés premium.

-La Maison Cuvier : 3 appartements de charme dans une dépendance intimiste.

Ces 27 appartements meublés de tourisme proposeront différentes typologies (studios, deux et trois pièces), avec des prestations pensées pour une clientèle variée : voyageurs individuels, familles, groupes ou séjours professionnels.

Des espaces partagés qualitatifs (salle de sport, projection, séminaire) viendront enrichir l’offre. En dehors de la haute saison, certains lieux pourront également accueillir des événements privatifs.

« Notre intervention vise à révéler l’identité des lieux, en conciliant patrimoine, usages et attractivité. Chaque villa a été appréhendée dans le respect de son architecture d’origine et de sa singularité. » Nicola Di Matteo, Architecte NDMA Architectures

Ce modèle para-hôtelier patrimonial vise une clientèle exigeante en quête d’authenticité, et s’inscrit dans le renouveau touristique de Fécamp.

----

Site officiel du projet : https://www.villasbenedictines-fecamp.fr/

Contact presse
Lynda Dahimene – Responsable Communication – Groupe Horizon
| 06 99 29 44 87

La presse en parle

France 3 Paris Normandie Le  Journal des Entreprises Tendance Ouest France Bleu Actu.fr