Message

Il n'y a pas de résultat.

De l’urgence de rénover nos centres-villes pour redynamiser nos territoires

13 février 2020
De l’urgence de rénover nos centres-villes pour redynamiser nos territoires

Lutter contre la perte d’attractivité des centres-villes représente à la fois un enjeu économique, social et urbain.

Plutôt que de privilégier la construction de logements neufs en périphérie, collectivités locales, promoteurs immobiliers et investisseurs doivent redoubler d’efforts pour rénover les immeubles existants. Une ambition qui doit permettre de freiner l’étalement urbain, source de problèmes environnementaux majeurs, et de ramener la vie dans nos centres-villes. De la capacité à mobiliser toutes les parties prenantes dépendra la réussite de cet ambitieux projet de revitalisation de nos centres-villes.

Reconstruire la ville sur la ville est une nécessité pour réduire l’empreinte carbone de nos activités. Mais c’est aussi vital pour maintenir un lien social : la ville étalée a tendance à renforcer l’isolement des ménages et augmente leurs dépenses contraintes, notamment en matière de transports. Agir sur les centres-villes, y réimplanter des activités poussées jusque-là en périphérie, sauver des services publics en les intégrant dans des programmes immobiliers complexes, voici une nouvelle manière de bâtir, qui répondent aux défis environnementaux d’aujourd’hui.
Mme Emmanuelle Cosse, ex Ministre du logement et de l’Habitat durable

La presse en parle

Les Echos Esteval Club Patrimoine
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.