L'interview de Karim Grandjean - Directeur des investissements
Après avoir travaillé une vingtaine d’années dans la promotion immobilière, Karim Grandjean s’est orienté vers le segment investissement des métiers de l’immobilier. Il est actuellement le directeur des investissements d'Horizon, un métier qu’il décrit comme très complet et varié.
Quelle stratégie adoptez-vous dans vos opérations à l’heure actuelle ?
Horizon adopte une approche très diversifiée en matière d’investissements immobiliers, avec notamment des projets de réhabilitation, de transformation, d’aménagement, de démembrement ou encore de maisons de santé. L’optique est de financer la transformation urbaine et créer de la valeur en nous positionnant sur l’ensemble des phases d’une opération, depuis sa conception et son financement jusqu’à sa commercialisation en passant par la maîtrise d’ouvrage
Outre cette expertise historique que nous continuons de déployer, nous mettons l’accent sur deux classes d’actifs porteuses dans le contexte actuel : le portage foncier et le coliving. La première est un investissement de court terme, entre 12 et 36 mois, qui nous permet de maîtriser notre risque, préserver la valeur de nos actifs et sécuriser la rentabilité des projets. La seconde se positionne sur le long terme, avec une forte valeur ajoutée à la sortie et un positionnement social clé pour l’avenir.
Comment choisissez-vous les projets immobiliers sur lesquels vous vous positionnez ?
Notre réseau étoffé nous permet d’être continuellement alimentés en nouveaux dossiers. Dans le cas du portage foncier, par exemple, ce sont les promoteurs eux-mêmes qui viennent nous solliciter. Sélectifs par nature, nous n’en retenons en moyenne qu’entre 10 et 15 %.
Une analyse réglementaire, technique et financière poussée nous permet de nous assurer de la solidité des projets. Nous nous appuyons alors sur nos directions technique et commerciale qui, chacune, passeront les futures opérations au peigne fin. Des conseillers juridiques extérieurs, des cabinets d’architectes ou spécialisés pour l’audit des permis de construire, complètent la due diligence. Cette complémentarité est précieuse. Et, cela va sans dire, des visites systématiques des sites ciblés sont organisées avec l’œil affûté de ces différents experts internes et externes, selon la nature des projets.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
La pluralité d’interlocuteurs au quotidien est un des aspects très enrichissant du métier, mais il n’est pas le seul. L’expertise immobilière à 360° du groupe implique une grande variété de dossiers à traiter. Les montages financiers qui en découlent sont également passionnants. Enfin, l’aspect « terrain » apporte une vision très concrète du travail effectué et l’aboutissement des projets en est la consécration. Tout cela rend le quotidien passionnant !