La syndication de financement en private equity immobilier
L’union fait la force… La syndication de financement en private equity immobilier en offre une bonne illustration. En conjuguant volontairement leurs efforts financiers, les capital-investisseurs peuvent ainsi partager leurs risques et réaliser des économies d’échelle sur de grands projets. Décryptage sur cette pratique financière toute indiquée dans la conjoncture actuelle.
QU'EST-CE QUE LA SYNDICATION DE FINANCEMENT EN IMMOBILIER ?
La syndication de financement est un processus par lequel plusieurs investisseurs se regroupent pour financer ensemble un projet immobilier. Elle peut être volontaire ou contrainte. Dans le premier cas, l’arrangeur – la société de gestion de portefeuille qui coordonne l’opération – identifie une opportunité d’investissement et réunit un ou plusieurs autres investisseurs à ses côtés. En principe, le financement est alors réalisé de manière égalitaire et aux mêmes conditions.
Dans le second cas, elle est considérée comme contrainte lorsque la société qui se finance initialement ne souhaite pas s’exposer au-delà d’un certain montant dans un projet donné ou ne parvient pas à obtenir tous les financements qu’elle escomptait. Ou encore, dans le cas où l’opérateur complète son financement par une levée de fonds en crowdfunding dans le but de la réinjecter dans l’opération principale en tant que fonds propres. Ces derniers sont alors soumis à des garanties particulières et représentent un passif à rembourser.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE RÉALISER UNE OPÉRATION SOUS FORME SYNDIQUÉE ?
Les investisseurs, en s’unissant, partagent les risques et les bénéfices potentiels liés au projet. En effet, la diversification des sources de financement limite les risques individuels. En outre, les capital-investisseurs vont pouvoir mobiliser des capitaux plus importants, et donc se positionner sur des projets de plus grande envergure que s’ils avaient été seuls.
Et étant à plusieurs, c’est aussi l’opportunité de mutualiser leurs risques, en modélisant de concert cette syndication, et d’améliorer l’exposition à l’objet financé. Le financement est ainsi fait de manière égalitaire et aux mêmes conditions, avec une structure juridique et financière adaptée et une gestion rigoureuse de l’ensemble des risques.
Enfin, les participants peuvent mettre en commun leur expertise et leur réseau afin d’optimiser l’opération.
HORIZON ASSET MANAGEMENT BÉNÉFICIE AUSSI D'UNE EXPERTISE EN PORTAGE FINANCIER, COMMENT CONCILIE-T-ELLE SES DEUX ACTIVITÉS ?
L’activité de portage immobilier se prête bien à l’activité de syndication. Plusieurs investisseurs choisissent alors de financer le portage d’un terrain. Ils combinent alors les avantages de la syndication évoqués, ainsi que ceux du portage, à savoir : la sécurisation d’une opération sur des actifs de qualité, pendant une durée et un prix déterminé, avec une gestion adéquate des risques puisque ce sont les promoteurs qui assumeront eux-mêmes la commercialisation, le pilotage et la construction ou réhabilitation du bien.