L'interview de Florène Cozzutti - Responsable relations back-middle office
Figure clé de l’architecture opérationnelle de Horizon Asset Management, le responsable des relations back-middle office a pour mission principale d'accroître l'efficacité et la sécurité des processus internes, tout en garantissant une gestion efficace des relations avec les clients et les partenaires. Florène Cozzutti nous présente les coulisses d’un métier varié, aux interactions riches et nombreuses, indispensable à la fourniture d’une expérience transparente et de qualité aux partenaires, de la souscription jusqu’au suivi des investissements.
En quoi consiste la fonction de responsable relations back-middle office ?
Le responsable des relations back-middle office est une pièce centrale de l'organisation opérationnelle de notre société. Cette fonction stratégique consiste à assurer le bon déroulement des opérations, afin de garantir que leurs exécutions soient réalisées de manière efficace et conformément à nos procédures ainsi qu’à la réglementation. Cette fonction transverse implique d’identifier les opportunités d'amélioration des processus, un traitement efficace des réclamations et un accompagnement quotidien de nos partenaires pour répondre à leurs questions et leurs besoins.
Contrairement au front office, qui se consacre principalement aux interactions directes avec les partenaires, le back-middle office œuvre en coulisses pour assurer une expérience client cohérente et de haute qualité tout au long du parcours d'investissement, depuis la souscription jusqu'au suivi actif des dossiers.
Comment avez-vous intégré Horizon AM ?
Mon parcours chez Horizon AM a débuté il y a six ans, en tant que Gestionnaire Back-Office. Au fil des années, grâce aux opportunités d’évolution professionnelle qui se sont présentées, j'ai pu accéder au poste de responsable. Cette ascension qui implique plus de responsabilité reflète mon engagement envers Horizon AM. Réciproquement, elle témoigne de la confiance que l'entreprise accorde à mes capacités à diriger et inspirer une équipe.
Quelles sont les qualités et l’expertise requises chez un bon responsable des relations back-middle office ?
La nature de ce poste exige une rigueur constante et une grande réactivité pour répondre avec pragmatisme aux attentes de nos partenaires. Une compréhension approfondie de la réglementation et une bonne expertise des produits financiers sont indispensables, tout comme l’acquisition de compétences relationnelles, indispensables pour travailler en équipe et traiter les requêtes avec pédagogie et diplomatie. Il est essentiel de savoir identifier, évaluer et gérer les risques liés aux opérations.
Comment manœuvrer dans un environnement de marché changeant comme actuellement ?
Le secteur immobilier est en constante évolution. Nous nous engageons à entretenir un dialogue ouvert et régulier avec nos partenaires, pour anticiper et gérer au mieux les aléas qui pourraient se présenter. Nous communiquons de manière transparente sur l'évolution actuelle du marché.
Qu’est-ce qui anime votre quotidien de travail ?
Ce qui me stimule dans mon travail, c’est avant tout l’aspect humain et relationnel. J'apprécie les interactions régulières avec les équipes internes, mais également avec les collaborateurs et interlocuteurs externes. Il en découle une grande variété de tâches. Enfin, veiller méticuleusement à la gestion des dossiers et contribuer à la création de valeur par la mise en œuvre d’initiatives visant à optimiser les missions du back-middle office est une source de satisfaction quotidienne.