Petite enfance : des crèches plus accessibles grâce à l’épargne citoyenne

14 avril 2025
Petite enfance : des crèches plus accessibles grâce à l’épargne citoyenne

La pénurie de places en crèches en France est un problème structurel qui s’aggrave, affectant les familles et le secteur de la petite enfance. Une réponse innovante émerge à travers l’investissement citoyen. Horizon AM, via sa Foncière Citoyenne & Sociale (FCS), structure une solution concrète pour favoriser l’accès à la garde d’enfants tout en créant de la valeur sociale durable. Quelle place pour ce modèle dans un contexte de régulation accrue et d’attentes sociétales fortes ?

La France manquerait de 230 000 places en crèche, selon le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA). Avec seulement près de 4 places pour 10 enfants de moins de 3 ans, les familles, notamment en zones rurales ou périurbaines, peinent à accéder à une solution de garde adaptée. Le déficit de professionnels – estimé à 30 000 postes à pourvoir d’ici 2027[1] – vient accentuer cette tension structurelle. D’ici 2030, 40 % des assistantes maternelles actuelles devraient partir à la retraite alors qu’elles sont encore aujourd’hui le premier mode d’accueil des enfants de moins de 3 ans[2]

Dans ce contexte amené à se dégrader, une proposition de loi visant à mieux encadrer les crèches privées lucratives a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, en janvier 2025. Ce texte introduit davantage de transparence sur les pratiques commerciales, des contrôles renforcés et une surveillance accrue des pratiques de gestion. Une démarche saluée par une partie de l’opinion, mais qui suppose des moyens financiers et aussi l’émergence de modèles alternatifs capables de concilier qualité d’accueil, viabilité économique et impact social.

C’est précisément dans cet espace que s’inscrit la Foncière Citoyenne & Sociale (FCS). Portée par Horizon AM, cette société coopérative d’intérêt collectif, labellisée ESUS, développe des projets immobiliers à forte utilité sociale, dont un réseau de crèches baptisé TiNid. Dix structures en création sont déjà identifiées, avec un objectif ambitieux de 100 établissements accueillant jusqu’à 1 700 enfants dans les cinq ans. L’approche repose sur l’acquisition et la gestion de lieux adaptés, en lien étroit avec les collectivités locales, et sur la création d’emplois pérennes dans les territoires. Chaque établissement s’engage à offrir un environnement bienveillant et à recruter des professionnels qualifiés pour garantir la qualité de l’accueil.

« Investir dans une crèche, c’est investir dans l’égalité des chances dès le plus jeune âge », pourrait résumer la démarche. Une philosophie en faveur d’un ancrage local et d’un partage de la valeur qui tranche avec la logique purement spéculative parfois reprochée aux crèches privées. La Foncière (FCS) travaille en partenariat avec les PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) pour assurer une gestion efficace des établissements et leur intégration dans les communautés locales. Ce modèle innovant illustre une démarche intégrée visant à répondre aux besoins croissants du secteur de la petite enfance tout en revitalisant les territoires.

À l’heure où les collectivités locales cherchent à concilier rigueur budgétaire, inclusion sociale et attractivité territoriale, l’investissement citoyen dans la petite enfance pourrait bien devenir un levier stratégique. Au-delà de la seule question des crèches, les contours d’un nouvel écosystème de services à impact se construit.

 

[1] Caf.fr - Promouvoir les métiers de la petite enfance

[2] Le baromètre des emplois de la famille – FEPEM, juin 2018