Portage foncier : la réhabilitation d’un couvent à Clermont-Ferrand, un projet de financement emblématique pour Horizon AM
Le portage foncier permet d’apporter une sécurité financière aux promoteurs immobiliers et de répondre à leurs enjeux de qualité, de délais et de coûts. Des atouts majeurs dans le contexte de marché actuel tendu. Le projet de réhabilitation à venir d’un couvent à Clermont-Ferrand permet d’illustrer notre expertise pour financer ce type d’opération, tout en étant un bel exemple de préservation du patrimoine historique français. Pour les investisseurs, participer à cette levée obligataire est le gage d’une diversification sur un actif tangible, dans un lieu remarquable et pour un temps déterminé.
Horizon AM ne finance que des projets de portage foncier dans des zones attractives, pour des biens « primes ». Le couvent des Ursulines répond parfaitement à ces critères stricts. Clermont-Ferrand est une ville attractive et un bassin d’emplois. Doté d’un centre universitaire de renom qui attire chaque année une large population d’étudiants, le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme abrite des industries dynamiques et notamment le fleuron industriel français Michelin. Par ailleurs, la capitale de l’Auvergne jouit d’un passé historique ayant forgé son architecture unique. Un patrimoine qu’il convient de préserver et valoriser.
Un trésor architectural de Clermont-Ferrand
Construit au XVIIème siècle, puis agrandi et maintes fois restauré, le couvent des Ursulines est l’un des joyaux architecturaux de Clermont-Ferrand. Il comprend un dortoir, un réfectoire, une cuisine, une lessivière, une église et un cloître. Les fresques d’anges, les motifs floraux ornant ses structures et les peintures sur bois de la chapelle confèrent à ce lieu un cachet unique et chargé d’histoire qui lui vaut d’être classé Monument Historique depuis 1982.
D’abord lieu spirituel et de formation pour des sœurs, le couvent a également servi de refuge pour des enfants orphelins ou en difficulté jusqu’en 1930, puis plus récemment de foyer pour les étudiants de la ville et locaux pour l’Ecole supérieure de commerce de la ville. Le couvent a ainsi connu plusieurs changements d’affectation au fil des époques.
Une réhabilitation moderne dans un cadre historique
Ce vaste édifice de 5 000 m² répartis sur trois niveaux et un rez-de-jardin sera transformé en 74 logements, d’une superficie moyenne de 43 m² chacun, totalisant une surface habitable de 3 200 m². Bien que la vocation des lieux soit amenée à changer, le projet de réhabilitation vise à en respecter le charme d’antan, en apportant une touche moderne harmonieuse afin d’offrir un maximum de confort aux futurs occupants.
Juché sur le plateau central de Clermont-Ferrand, au cœur du quartier historique, le site bénéficie d’un emplacement idéal. Proche des commerces, des écoles et des universités, le 9 rue du Bon Pasteur est également bien desservi par les transports en commun.
Les coulisses d’une opération de financement amorcée
Le financement de ce projet est assuré par un montage financier robuste, combinant fonds propres et levée de capitaux via une émission obligataire gérée par Horizon AM : Horizon Oblig 24 Clermont-Ferrand. Un « Security Package » garantit la sécurisation des investissements à travers diverses garanties financières et juridiques. Il inclut le nantissement des parts de la société de projet, la promesse unilatérale de vente à leur valeur nominale, une caution personnelle et solidaire, ainsi que la cession de créance. Ces dispositifs de sécurité offrent une stabilité essentielle pour mener à bien des projets de cette envergure. La gestion de projet s'appuie sur des outils de planification avancés permettant un suivi précis des délais et des coûts.
En amont du projet, nos équipes ont effectué une visite approfondie des lieux et rencontré les élus locaux pour s’assurer de sa parfaite adéquation avec les attentes et besoins de la ville. Au-delà de la dimension économique, ce projet présente, en effet, une forte valeur ajoutée sociétale et environnementale. En participant au projet de réhabilitation du couvent des Ursulines, Horizon AM contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel de Clermont-Ferrand tout en créant un espace de vie adapté pour ses futurs résidents. Les matériaux utilisés et les techniques de construction de nos partenaires respecteront les normes les plus strictes en matière de développement durable, réduisant ainsi l'empreinte écologique du projet.
La promesse d’achat a été signée en mai dernier, pour une acquisition qui interviendra à l’automne prochain. Le promoteur est accompagné jusqu’à l’obtention du permis de construire qui devrait aboutir à la fin janvier 2025. L’opération de portage prendra fin en janvier 2026. Ce projet emblématique pourrait devenir un modèle de réussite en matière de préservation du patrimoine et de modernisation urbaine, offrant une nouvelle vie à un site historique tout en répondant aux exigences contemporaines de qualité et de confort.
Pour en savoir plus sur Horizon Oblig 24 Clermont-Ferrand, notre véhicule dédié pour la levée de fonds, veuillez nous envoyer une demande ici :