Un secteur hôtelier à la robustesse éprouvée

30 août 2024
Un secteur hôtelier à la robustesse éprouvée

Malgré les restrictions de voyage et les fermetures temporaires d'établissements, le secteur hôtelier est parvenu à s’adapter et affiche aujourd’hui une robustesse exemplaire que pourraient envier les acteurs de l’immobilier de bureau, résidentiel et de commerce. Pour les investisseurs, l’hôtellerie offre aujourd'hui des perspectives d'investissement attractives.

Entre 2019 et 2021, le secteur hôtelier a accusé une chute drastique de ses revenus, marquée par une baisse significative des taux d'occupation. Une reprise dynamique s'est amorcée à partir de 2022. En 2023, les taux d'occupation ont presque retrouvé leurs niveaux d'avant-crise, atteignant en moyenne 68 % en Europe[1]. Certains segments, comme l'hôtellerie de luxe, ont même surpassé les performances de 2019, portés par une demande accrue pour des expériences haut de gamme.

LES FACTEURS DE RÉSILIENCE D'UN MARCHÉ CYCLIQUE PAR NATURE

L'activité hôtelière est par nature cyclique, marquée par une forte saisonnalité. Ces caractéristiques expliquent probablement l’adaptabilité dont ont fait preuve les acteurs du secteur en ajustant rapidement leurs offres pendant et après la crise sanitaire. Ils ont su répondre aux nouvelles attentes des clients en proposant, par exemple, des séjours prolongés ou des formules adaptées au télétravail.

La digitalisation a également joué un rôle clé. L’adoption accélérée des technologies numériques pendant la période a permis de réduire les contacts physiques, tout en améliorant l'expérience client et les opérations internes aux hôtels.

Par ailleurs, l’hôtellerie a réussi à compenser une moindre affluence et l’inflation en ajustant ses tarifs de manière agile. En 2022, les prix moyens par chambre en France ont enregistré des hausses comprises entre 12 % et 52 % par rapport à 2019[2]. Cette augmentation a profité principalement aux établissements les plus haut de gamme, grâce à leur meilleur « pricing power » par rapport aux hôtels moins étoilés.

DES OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENT ATTRACTIVES

La résilience de l’industrie hôtelière face aux fluctuations économiques n’est plus à démontrer. Les prévisions pour l’année en cours sont optimistes, avec une augmentation attendue des taux d'occupation et des revenus par chambre disponible (RevPAR). Cette classe d’actif représente une opportunité de diversification, de stabilité et de rentabilité pour les investisseurs. Au premier trimestre 2024, près de 730 millions d’euros ont été investis dans ce marché[3].

Horizon AM propose une manière unique de se positionner sur ce segment prometteur à travers son fonds Horizon Urban Détention, spécialisé dans l’acquisition de murs d’hôtel. Pour découvrir notre stratégie de « Built to Rent », n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre plaquette commerciale.

[1] https://fr.statista.com/  [2] https://kpmg.com/ [3] https://www.cbre.fr/