Analyse du marché logement en Île-de-France
Le 18 septembre 2018, Horizon Asset Management a donné rendez-vous à 25 journalistes à un déjeuner de presse au restaurant Drouant pour livrer une analyse du marché du logement en Île-de-France.
Ce fut également l'occasion de présenter le dernier Fonds d'Investissement Alternatif visé par l'AMF, Performance Pierre 4.
Véritable succès, Mehdi Gaïji, Président et Directeur de la Gestion, a délivré une analyse conjoncturelle du marché résidentiel ancien et neuf avec une attention particulière sur le bassin francilien. Dans l'ancien, le niveau de transaction est élevé mais il est porteur de plus-value majoritairement en Île-de-France. Dans le neuf, le marché atteint un pic à la fois en termes de prix, de volumes de ventes et d'indicateurs avant marché.
« Les taux vont rester bas encore pour longtemps. La durée des prêts s'allongera légèrement et la concurrence bancaire restera rude mais la confiance devrait se maintenir ». Voici ce qui ressort de l'intervention de Mehdi Gaïji sur l'environnement financier.
Du côté législatif, il reste contradictoire. Des mesures phares permettent d'améliorer la vision du marché (lois Alur et Elan) mais des décisions restrictives bloquent la confiance.
Arnaud Monnet, Directeur général et Responsable du développement ISR, quant à lui, a développé la stratégie à adopter sur le marché immobilier et les opportunités à saisir. Une problématique d'assèchement de fonds propre se pose et une recherche de nouvelles alternatives se met en place.
« Il faut viser les marchés les plus tendus, développer des opérations mixtes et investir dans des projets qui répondent à la demande » souligne Arnaud Monnet.